Courir en ville : les meilleurs itinéraires pour les coureurs

Lacez vos chaussures parce que cela va commencer à courir ! Le jogging en ville est devenu une véritable fièvre ces derniers mois et les adeptes de ce sport sont de plus en plus nombreux. C’est un moyen économique de faire de l’exercice et avec les temps qui courent, c’est déjà une raison de peser et une façon agréable de se déplacer dans les rues, les parcs ou les plages plutôt que sur un tapis dans une salle de sport… pour ces raisons et bien d’autres, la course à pied est le sport à la mode.

Si vous n’êtes pas encore un fanatique de la course à pied, l’été peut être le moment idéal pour commencer. Pour voir si vous réveillez l’athlète qui est en vous ou pour donner quelques idées à ceux qui ne peuvent pas renoncer à quelques kilomètres de course à pied chaque jour, vous vous présentez quelques endroits où le faire est une merveille. Des paysages incroyables, des oasis de verdure au milieu de la ville et surtout, des espaces très appréciés des coureurs.

Barcelone

De par sa température et sa diversité de paysages (plage – montagne), la capitale catalane offre de nombreux parcours de course à pied. L’un des plus populaires est la « carretera de les Aigües », un espace vert situé dans la partie supérieure de la ville. Vous trouverez ici des options de 5 à 9 km.

Les autres quartiers populaires de Barcelone sont ceux qui entourent le Parc de la Ciutadella ou le front de mer qui passe par le Maremagnum, la Barceloneta et le Paseo Marítimo jusqu’au quartier de Poble Nou.

Dans la capitale, l’un des meilleurs endroits pour échapper à la foule, aux voitures et au stress est le Parque del Retiro. Ses presque 120 hectares de nature font de cet espace l’un des poumons de Madrid et le lieu où se retrouvent chaque jour les amateurs de course à pied, mais aussi de tout sport de plein air en général. Si vous choisissez de faire le tour complet du parc, vous courrez sur 3,9 km, mais vous pouvez aussi emprunter un parcours plus court d’un peu moins de 2,9 km à travers les rues et la végétation du parc.

Les nombreux parcs de la ville sont parfaits pour un pique-nique, pour s’asseoir et lire, ou pour courir. Si vous allez à Paris, emportez vos baskets car il existe de nombreuses options pour courir et compenser (juste un peu) les délicieux fromages, baguettes et croissants français. Un endroit assez célèbre à cet égard est l’avenue des Champs-Élysées. Les points de départ et d’arrivée étant la place de la Concorde et l’Arc de Triomphe, vous aurez effectué un circuit de 3,9 km. Imaginez-vous en train de franchir un but invisible sous l’Arc de Triomphe ! Cette course a le goût de la victoire.

Les autres endroits où vous pouvez faire du jogging sont le Champs de Mars et le jardin des Tuileries.

À l’équation « Courir Londres », presque tout le monde répondrait par un ferme « Hyde Park », étant donné que ce parc est l’un des plus grands espaces verts de Londres, parfait pour oublier la circulation et le macadam. Les sentiers de Hyde Park offrent quelque chose qui est presque impossible à trouver à Londres : pas de voitures et des parcours totalement plats. Cependant, l’un des inconvénients de courir ici est que l’herbe devient très glissante les jours de pluie. Si vous faites le tour de Hyde Park, vous aurez couru environ 5 km.

Les autres endroits populaires auprès des coureurs sont la promenade au bord de la rivière entre Big Ben et Blackfriars Bridge (environ 4,3 km) ou Regent’s Park (4,4 km).

Rio de Janeiro

Courir au rythme de la samba ? Près des plages de Copacabana et d’Ipanema se trouve la Lagoa Rodrigo Das Freitas, où les amateurs de course à pied se retrouvent pour pratiquer leur sport favori. Le parcours, long de 7,5 km, a la forme d’une circonférence et implique de passer par 4 quartiers différents ; au milieu, on passe par l’héliport et on s’approche de la route, mais c’est la seule partie qui rompt avec l’impressionnant paysage vert. Il est recommandé de ne pas faire cette promenade la nuit, car l’éclairage est plutôt faible et les vols, malheureusement, fréquents.

Au cœur de la ville trépidante de Tokyo se trouve le parc Yoyogi, une zone proche de Shibuya où les visiteurs peuvent trouver pratiquement tout ce qu’ils peuvent imaginer, des concerts de rock aux mariages et aux pique-niques classiques. Mis à part les alentours du sanctuaire Meiji, où il est interdit de courir, le parc offre un itinéraire très agréable et est particulièrement beau au printemps, lorsque tout est teinté de rose avec les cerisiers en fleurs. Le parc Yoyogi est ouvert 24 heures sur 24 et les arrêts Meijijingumae ou Harajuku vous laissent juste devant.

Les environs du palais impérial, en plein centre de Tokyo, constituent un autre endroit très connu des coureurs. Si vous terminez le tour, vous aurez couru 5 km.

Une autre ville avec de nombreux parcs urbains, où marcher ou courir est un véritable plaisir. Après avoir dégusté de nombreuses saucisses au curry dans la rue, enfilez vos baskets et faites une promenade dans le parc Friedrichschain (3 km) ou commencez à faire de l’exercice à la cathédrale, descendez le célèbre boulevard Unter der Linden et rejoignez la porte de Brandebourg (4 km, aller-retour).

New York

Courir à New York, c’est courir dans Central Park. Même si vous n’y êtes pas allé, vous l’avez vu des dizaines de fois dans des films et des séries et vous avez peut-être fantasmé sur le fait d’y être parmi les feuilles qui tombent, sous la neige ou sous un ciel bleu un jour d’été. Chaque année, le légendaire City Marathon se termine dans ce parc au milieu de Manhattan, ce qui constitue une incroyable échappatoire aux gratte-ciel et au chaos. Il est préférable d’aller courir lorsque le parc est fermé à la circulation (du lundi au vendredi de 10 h à 15 h et de 19 h à 22 h et le week-end à partir de 19 h). Si vous faites la boucle complète autour de Central Park, vous avez couru 9,6 km.

La brise marine sur votre visage et la belle plage sur le côté sont deux des raisons pour lesquelles il est si agréable de courir le long de la côte de Miami. L’un des itinéraires les plus réussis est celui qui longe le Boardwalk de Miami Beach sur près de 3 km.

Copenhague

Ils sont dans la ville des vélos, mais sortir pour courir est aussi une activité populaire dans la ville. L’un des parcours préférés des joggeurs est celui qui fait le tour des lacs. 6 km d’exercice pendant lesquels vous pourrez admirer la beauté de cet espace plein de végétation, de cygnes et de maisons danoises typiques qui encadrent le chemin.

Et vous, avez-vous été infecté par la fièvre courante ? Quels sont vos itinéraires préférés ?