L’Australie est l’un des meilleurs choix si vous êtes à la recherche de destinations de randonnée. Des montagnes grandioses aux forêts tropicales luxuriantes en passant par d’étonnants bords de mer, elle a tout ce que vous pouvez imaginer et plus encore. Il existe de nombreux sentiers dans tout son paysage varié, allant de la randonnée facile d’une journée à des aventures de plusieurs semaines, donc cela dépend vraiment de vos préférences quant à la partie du continent que vous allez voir. Une chose est sûre, cependant, chacune de ces pistes offre une expérience unique et inoubliable avec plein de choses à voir et à se rappeler pour le reste de votre vie. Voici donc sept des meilleurs endroits de randonnée que l’Australie a à offrir pour vos prochaines vacances actives.
Great Ocean Walk
L’une des destinations les plus convoitées d’Australie est le Great Ocean Walk, digne d’une carte postale, dont le point culminant est les Douze Apôtres, l’un des sites les plus célèbres du continent. La piste s’étend sur plus de 100 kilomètres le long de la Great Ocean Road et il vous faudra entre huit et dix jours pour la terminer, en marchant d’Apollo Bay jusqu’à Gibson Steps, cependant, les vues le long du chemin en valent la peine. Outre les huit « apôtres » qui s’accrochent encore aux vagues déferlantes à votre terminal, vous aurez également l’occasion de traverser des forêts et peut-être même d’apercevoir des phoques et des pingouins féeriques au bord de la mer. Vous pouvez choisir de planter votre tente dans les campings situés le long du chemin ou opter pour des options d’hébergement privé plus confortables qui ne manquent pas non plus.
Sentier des pics des Grampians
Situé dans le Victoria, ce sentier est un parcours de 36 km que vous mettrez trois jours à parcourir, en commençant et en terminant à Halls Gap. Étant donné qu’il s’agit d’une difficulté de niveau 4, avec des pistes accidentées et des escaliers à certains endroits, il est recommandé aux randonneurs plus expérimentés. Cependant, le paysage rocheux et les pics accidentés, sans oublier les vues à couper le souffle depuis les sommets de la montagne, en font un excellent choix pour ceux qui aiment les défis ! Gardez également un œil sur ce circuit car il est prévu de l’agrandir dans un avenir proche – dans un an, vous pourrez peut-être parcourir le circuit complet de 13 jours si tout se passe comme prévu !
Marche de Cradle Mountain
Cradle Mountain fait partie de la zone de patrimoine mondial de la nature sauvage de Tasmanie, ce qui signifie qu’il s’agit de l’une des rares étendues restantes de vraie nature sauvage. En faisant l’une des promenades de niveau moyen de Cradle Mountain, vous découvrirez donc des panoramas magnifiques et intacts, ainsi qu’une vie sauvage intacte – vous pourriez même rencontrer des wombats sur votre chemin ! La région est également riche en lacs glaciaires – dont le Crater Lake, qui sera le centre du premier jour de votre randonnée, tandis que les montagnes environnantes vous offrent des vues incroyables si vous décidez d’aller jusqu’au sommet.
Grande randonnée de Fraser Island
Située dans le Queensland, l’île Fraser est un favori non seulement en raison de sa proximité avec Brisbane, mais aussi parce qu’elle possède l’une des plages les plus incontournables d’Australie. Il s’agit d’une île de sable – la plus grande au monde de ce type, et la piste de 90 km qui longe son bord de mer constitue une escapade de 6 à 8 jours loin de l’agitation de la ville. Faites attention pendant les mois d’été, car certaines parties de la piste peuvent être fermées en raison des risques d’incendie. Cependant, vous pouvez toujours profiter de cette destination en automne, au printemps ou même en hiver, car les températures restent à un agréable 20 °C. Les formations rocheuses de sable coloré et les nombreux lacs de dunes d’eau douce sont un spectacle à voir !
Montagnes bleues
Situées à un jet de pierre de Sydney, les Blue Mountains offrent également d’incroyables possibilités de randonnée. Vous pouvez respirer l’air frais des forêts d’eucalyptus luxuriantes et voir des chutes d’eau époustouflantes si vous choisissez de faire l’une des superbes excursions des Blue Mountains. Par exemple, la promenade de la vallée des chutes d’eau est une excellente excursion d’une journée qui consiste à descendre dans une gorge impressionnante et à profiter du chant des oiseaux au pied des chutes Empress Falls. D’un autre côté, la promenade du château en ruine avec le chemin de fer panoramique implique une promenade dans le chemin de fer le plus raide du monde, donc ce n’est sûrement pas pour les âmes sensibles !
Circuit de la péninsule de Freycinet
Le parc national de Freycinet est l’une des destinations les plus populaires auprès des randonneurs, car il offre tant de paysages magnifiques. Une promenade qui vous mène à travers la péninsule et vous permet de découvrir les vues inégalées depuis les sommets du Mt Graham est votre meilleur pari ; elle comprendra également l’incroyable Coles Bay, la célèbre Wineglass Bay qui a une forme unique et les sommets de granit rose environnants des chaînes de montagnes Hazard, ainsi que de nombreux autres joyaux cachés le long du chemin. Faites un plongeon à Hazards Beach qui est un endroit caché et tranquille avec une eau cristalline, et vous pouvez même envisager d’aller observer les baleines dans la région et profiter d’être dans l’un des meilleurs endroits pour cette activité.
Marche de base d’Uluru
Un autre des sites les plus célèbres d’Australie, Uluru, est une excellente destination pour une marche de niveau moyen. Cet étonnant rocher au milieu du désert n’est rien de moins qu’un symbole culturel, et vous pouvez le voir de près si vous faites l’une des marches de base d’Uluru. Les vues les plus étonnantes peuvent être capturées au lever et au coucher du soleil, et il est également recommandé de venir préparé pour le soleil du désert car les températures peuvent atteindre 40 °C (et parfois même 50 °C) pendant l’été. Assurez-vous également de visiter certains des centres culturels et des galeries d’art lorsque vous êtes là pour vous immerger encore plus dans cette culture exceptionnelle.
Promenade dans la baie des feux
Enfin, une autre destination pittoresque de l’île de Tasmanie est la Bay of Fires, une baie intéressante de couleur orange qui semble presque en feu. Vous pouvez opter pour des promenades plus courtes, d’une journée, ou opter pour une promenade guidée de quatre jours, Bay of Fires Lodge Walk, qui est une option plus confortable et luxueuse. Dans tous les cas, vous pourrez découvrir certains des recoins les moins explorés de la région, notamment des criques cachées, des dunes de sable, des forêts d’eucalyptus et la Bay of Fires elle-même, et prendre des photos incroyables dont tous vos amis seront jaloux !